blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

hicham-berhil

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

«Si Dieu vient à votre secours, nul ne pourra vous vaincre , et s'Il vous abandonne, qui donc, en dehors de Lui, pourra

«Si Dieu vient à votre secours, nul ne pourra vous vaincre , et s'Il vous abandonne, qui donc, en dehors de Lui, pourra vous secourir? Que les croyants mettent donc leur confiance en leur Seigneur!» (Al-i'Imran – 160)

Blog dans la catégorie :
Littérature

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

hicham-berhil

les obsèques du coiffeur

Le 08/01/2011

 
"Tout à l'heure, après les ablutions rituelles, il sera vêtu pour la dernière fois de blanc.Des hommes le porteront sur une confortable civière en bois de cèdre et iront l'enfouir dans la terre humide.La terre se refermera pour l'éternité sur Sidi Mohammed ben Tahar, le coiffeur." (P.88)
 

 

la kitchenette

Le 04/01/2011

 

"Ma mère m'aida à faire mes ablutions et s'affaira dans le réduit qui lui servait de cuisine,à activer son feu(p.34)..........

"L'autre chambre s'ouvrait directement sur l'escalier et servait surtout à entreposer les provisions d'hiver.Lalla Aicha y faisait aussi sa cuisine(p.57)..........

"Derrière cette cloison,Rahma entassait ses provisions d'hiver.Elles consistaient surtout en pains de sel d'un rose taché de gris et en grappes d'oignons."(p.112)..............

 

 

...la rue! la rue!...

Le 08/01/2011

 
"La rue!La rue, avec la foule et ses odeurs, la foule et ses appels, ses chants, ses lamentations, ses disputes et ses cris d'enfants, la rue avec ses places qu'ombragent la vigne et le platane, la rue qui rêve, qui chante et qui boude...(...)La rue où trottine le petit âne gris, où vagabondent les chats efflanqués, où tourbillonnent des vols de moineaux, la rue que traverse dignement un couple de pigeons au plumage irisé, cette rue avec ses cortèges d'enterrements réserve à ses amoureux ses sourires les plus tendres, les enveloppe d'une tiédeur de sein maternel, se pare pour eux seuls de couleurs délicates et de lumières rares.(...)j'aime simplement notre bonne ville de Fès.La rue pour moi est un perpétuel spectacle." (PP.136-137)
 

 

Le pacha...

Le 06/01/2011

 
"Ma mère discutait à demi voix avec son amie.Je n'osai pas m'en approcher.J'entendis le mot "pacha" plusieurs fois au cours de leur mystérieux dialogue.Ce mot m'impressionnait, me mettait mal à l'aise.Le pacha? N'était-il pas ce personnage cruel qui faisait bastonner les gens au gré de sa fantaisie?Les mettait dans un cachot noir avec un pain d'orge et une cruche d'eau?Les laissait dévorer par les rats?Le mot "pacha" fait trembler les petites gens.Il s'associait dans leur esprit à des ennuis sans nombre, à des douleurs bruyantes, à des cris et à des lamentations.Ils s'endettaient pour payer les sbires du pacha, essuyaient toutes sortes de vexations au prétoire et voyaient souvent ce qu'ils estimaient leurs droits, devenir par une opération du Malin, des charges contre eux.Toutes ces considérations ne les empêchaient pas de se chercher querelle pour des futilités.Ils couraient devant le "pacha" pour lui exposer leurs petites misères.Ils repartaient de là souvent mécontents, ayant essuyé quelques rebuffades." (PP.64-65)
 

 

la fête organisée par Rahma

Le 23/11/2013

 
              « Rahma, radieuse, invita les voisines et quelques femmes venues des maisons mitoyennes, les rassembla dans sa chambre, leur servit un excellent ragoût de viande aux cardons, un couscous aux poids chiches, des salades d’orange au sucre et à la cannelle. Maman prépara le thé à la menthe. Toutes jacassaient, riaient très fort, se taquinaient mutuellement, poussaient des you-you.
              Avant de se réunir pour le repas, ma mère et les autres voisines avaient changé de robe. Elles tirèrent de leurs coffres des caftans aux couleurs chatoyantes, des dfinas ornées de fleurs et pour se coiffer de riches foulards de soie. La fête dura jusqu’au coucher du soleil. Elle se termina sur la terrasse avec d’autres you-you, d’autres vœux et la promesse de se revoir. »
                                                                      (Pages 53-54)
 
 

 

Minibluff the card game

Hotels