blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

hicham-berhil

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

«Si Dieu vient à votre secours, nul ne pourra vous vaincre , et s'Il vous abandonne, qui donc, en dehors de Lui, pourra

«Si Dieu vient à votre secours, nul ne pourra vous vaincre , et s'Il vous abandonne, qui donc, en dehors de Lui, pourra vous secourir? Que les croyants mettent donc leur confiance en leur Seigneur!» (Al-i'Imran – 160)

Blog dans la catégorie :
Littérature

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

hicham-berhil

Chez Lalla Aïcha.

Le 23/11/2013

 
     « Dès l’entrée de la maison, ma mère appela Lalla Aïcha. Elle nous souhaita la bienvenue de sa chambre du deuxième étage et nous pria de monter. Elle nous attendait, assise devant sa bouilloire qui lançait des jets de vapeur. La chambre offrait l’image de la désolation. Elle suait la misère et l’ennui. »
                                   (Pages 196-197)
 

 

Salama, la marieuse professionnelle.

Le 12/09/2017

 
   "Salama ne daigna pas jeter un regard sur ma modeste personne. Je devais lui paraître ridiculement petit, ridiculement chétif. Salama appartenait à cette race disparue qui a donné naissance à la légende des géants. Elle avança d’un pas majestueux vers le grand divan, s’installa à la place d’honneur. Le buste droit, les mains à plat sur ses genoux, elle resta muette, statique comme un bloc de granit. Pas un muscle de son visage ne bougeait; ses yeux seuls se posaient avec lenteur sur chaque objet. J’en avais vaguement peur. Elle m’attirait à la fois et me mettait mal à l’aise. Pelotonné contre un coussin, j’attendais qu’elle parlât. Ses grosses lèvres que surmontait une légère moustache bougèrent imperceptiblement. Aucun son n’en sortit. Le désir de l’entendre parler me faisait trembler. Je ne me rendais même plus compte si ma mère et Lalla Aicha se taisaient ou bavardaient comme de coutume. Elle ferma les yeux, les rouvrit et de sa voix d’homme déclara qu’après le thé, elle aurait tout le temps d’entretenir ses petites sœurs des événements qui se préparaient."
 

 

Zhor, la voisine de Lalla Aicha

Le 12/09/2017

 
    "Zhor se décida à franchir la porte. Elle éclatait de jeunesse et de fraîcheur. Elle portait des vêtements de couleurs voyantes. Elle avança à petits pas, tendit la main à ma mère, porta son index à ses lèvres, retendit la main à Salama, refit le même geste. Je désirais qu’elle s’assît près de moi. Mon vœu fut comblé. Elle s’assit à mon côté. Sa petite main me caressa la joue."
 

 

La femme de Sidi El Arafi.

Le 23/11/2013

 
      « Sa femme (la femme de Sidi El Arafi) vint à son tour nous souhaiter la bienvenue. Elle nous offrit de l’eau très fraîche qu’elle versait d’une cruche en terre cuite. J’avais l’impression d’avoir déjà vu cette femme. Peut-être au bain maure. Elle avait une peau café au lait, plus café que lait. Elle parlait avec l’accent du Tafilalet. Les gestes étaient menus et pleins de grâce. Je me souviens encore de son visage aux yeux très rapprochés, au nez minuscule, mais aux lèvres généreuses. Je revois aussi ses dents, frottées à l’écorce de noyer, des dents larges, solidement enfoncées dans la chair couleur couleur de dattes des gencives. »
                                       (Page 203)
 

 

Le gilet rouge

Le 05/01/2011

 
"Rahma faisait des compliments à ma mère sur ses achats et admirait mon gilet.Il faisait sombre dans cette chambre.Le rouge du gilet prenait des tons de velours cramoisi.Une belle couleur profonde, discrète et royale à la fois qui m'enivrait.Je me sentais gonflé d'un noble orgueil.Ce vêtement était le mien.Le jour de la Achoura, j'allais éblouir nos amis et connaissances.Les élèves du Msid me parleraient avec déférence.Aux princes de légende, petits et grands s'adressent avec respect.Ne serais-je pas un prince de légende avec ce gilet somptueux, ma future chemise de qualité "poisson" et la paire de babouches que me promettait Moulay Larbi, le meilleur babouchier de toute la ville?" (P.113)
 

 

Minibluff the card game

Hotels